Maison écologique : les matériaux utilisés pour sa construction

January 20th at 10:38am Chloe smitz

Aujourd’hui, il est plus que primordial de veiller au respect de l’environnement, mais aussi de faire des économies d’énergie en construction. Ainsi, de plus en plus de Français s’intéressent à la maison écologique. Un tour d’horizon sur les matériaux utilisés pour ce genre de construction.

Opter pour des matériaux naturels

Pour préserver la santé des habitants de la maison et faire des économies d’énergie, la maison écologique est faite majoritairement de matériaux naturels. Ainsi, le premier matériel qu’on retrouve est certainement le bois. D’origine renouvelable, mais aussi recyclable, le bois est LE matériel dont une maison écologique ne peut se passer. Mais aussi, il y a également les autres matériaux naturels tels que le chanvre. Matériel écologique par excellence, le chanvre est une plante qui pousse très facilement et même sur une terre pauvre. Aussi, la paille peut être utile pour une maison écologique. Il s’agit d’édifier une ossature de bois, de remplir ensuite de bottes de paille avant d’enduire de chaux pour protéger les murs. Tout comme la paille, la terre crue est également un matériel naturel et recyclable.

Des matériaux à isolation très performants

Pour construire une maison écologique et économe en énergie, les matériaux doivent être de très bons isolants. C’est déjà le cas pour la paille par exemple. Cependant, les constructions en terre et en parpaings doivent être isolées correctement. Parmi les isolants les plus écologiques, on a l’ouate de cellulose et liège. Sa production nécessite que très peu d’énergie. On a également le chanvre et le lin, mais également un isolant inattendu, la laine de mouton en rouleaux.